Association Pour le D�veloppement d'Ilebo par la Protection Sociale

Village Domay Dimbelenge
ELL MAPANGU, ILEBO (KASAI)

Phone: +243 81 81 52 199



 
Troisième Session : Domay Dimbelenge, du 29 mai au 1er juin 2017
 
 

La troisième session était consacrée essentiellement à l’évaluation des activités statutaires des structures de l’ADIPROS ; au lancement officiel de la MUSI (Mutuelle de Santé d’Ilebo) et ; à la création d’une Coopérative pharmaceutique dénommée ADIPROS – Coopérative Pharmaceutique, « ACOPHAR » en sigle. A ce propos, il y a lieu de noter ce qui suit :

- A l’issue de l’évaluation des activités statutaires, il s’avère qu’ADIPROS est présente, une année après sa création, dans 62 entités (villages) réparties dans 4 Secteurs sur les 5 que compte le Territoire d’Ilebo (Sud-Banga, ELK Basongo, ELL Mapangu ainsi que la Cité d’Ilebo).

- En termes de cotisations, les membres en ordre ont contribué à hauteur de 9 000 $US (neuf mille dollars américains).

- Le lancement effectif de la mutuelle de santé a été décidé pour le 1er juillet 2017 après que le Comité Directeur ait signé les protocoles d’accord y relatifs avec les différents prestataires sociaux.

- L’ACOPHAR a été constituée avec un capital de départ de 55.000 $US, de 10 $US par part dont l’ADIPROS est le membre coopératif majoritaire ; les autres parts ayant été souscrites par les divers membres de l’ADIPROS. Il est bien entendu que le capital reste ouvert à d’autres membres.

Son ouverture effective a eu lieu à Mapangu le 22 avril 2018 avec les produits pharmaceutiques d’une valeur plus ou moins 20 000 $ (issu de la libération des parts sociales par les différents coopérateurs dont l’ADIPROS), l’objectif étant de mettre à la disposition des prestataires des soins partenaires de la MUSI prioritairement et de la population en générale des produits de bonne qualité à des prix compétitifs.